
Les styles d’attachements dans les relations
- Lys prd
- 12 mai 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 déc. 2025
En fonction de notre enfance et de notre relation avec nos parents, nous avons tendance à développer un style d’attachement particulier. Celui-ci influencera nos relations tout au long de notre vie. Notamment nos relations amoureuses.
Notre style d’attachement peut changer au cours du temps, en fonction de nos expériences de vie.
Une autre façon d’apprendre à se connaître est de comprendre quel style d’attachement nous avons. Étants des êtres sociables, il est important de parler de ce sujet.
Voici les 4 styles d’attachement différents :
L’attachement confiant, l’attachement évitant, l’attachement anxieux , et l’attachement ambivalent.
L’idéal est d’avoir un attachement confiant. Celui ci concerne toutes les personnes qui sont à l’aise dans leurs relations, qu’elles soient à distances, ou plus de façon + intimes.
Elles ont généralement grandis dans un environnement familial stable, dans lequel l’enfant ne rencontrait aucun problèmes pour parler de ses besoins, de ses attentes et recevait assez d’affection de ses parents. Ces personnes seront à l’aise autant dans l’indépendance et l’autonomie que dans la fusion. Il se sentent en sécurité quand ils sont en relation.
L’attachement évitant concerne les personnes ayant de grandes difficultés à exprimer leurs besoins ainsi que parler de leurs émotions. Elles seront généralement distantes dans leurs relations et fuiront les personnes voulants être très proches d’elles. Ce sont souvent des personnes qui prôneront l’autonomie et l’indépendance au détriment des relations plus intimes qui pour elles sont oppressantes. Elles privilégieront les relations courtes, sans lendemain, sans engagement ou bien à distance. Ayant grandis dans un environnement instable, leurs parents les invitaient souvent à se débrouiller toutes seules.
N’ayant pas trouvé écho pour leurs besoins, elles ont donc développer un attachement évitant.
L’attachement anxieux concerne les personnes qui au contraire des évitants,
ressentent un grand besoin de proximité avec les autres et surtout avec le partenaire amoureux. Elles sont généralement jalouses et vivent avec la peur de perdre l’autre. De la même façon que les évitants, leur environnement familial était instable au niveau affectif, il y a souvent eu des abandons, du manque d’attention ou au contraire, des parents sur-protecteurs qui donnent alors à l'enfant l’habitude d’être constamment rassuré.
L’attachement ambivalent concerne les personnalités à la fois anxieuses et évitantes selon les situations. Ces personnes ont généralement eu une famille avec un climat imprévisible, où les humeurs étaient tellement différentes et changeantes que l’enfant n’a jamais su trouver la bonne façon de s’adapter. Il y a donc une forte insécurité. Ces personnes ont énormément de mal à faire confiance à l’autre dans la relation et se montrent parfois très proches, et parfois très éloignées. On trouve ce cas de figure dans la personnalité souffrant de trouble borderline. Si vous parvenez à identifier de quel style d’attachement vous fonctionnez,
vous pourrez trouver des personnes plus adaptées à vous.
Si elles vous rendent plus en sécurité, elles vous permettront de devenir plus confiants.
La personnalité confiante peut s’épanouir avec tout types de style d’attachement.
Elle s’adapte très bien, ne se laissera ni manipuler par les crises de l’anxieux,
ni déstabiliser par la distance de l’évitant.
La personnalité évitante s’épanouie
avec un confiant, qui, au contraire de l’anxieux qui accentuera son problème à cause de sa trop grande demande de proximité, lui laissera la liberté de venir et partir.
La personnalité anxieuse peut s’épanouir avec un autre anxieux, il seront en fusion et se rassureront mutuellement.
Elle peut également s’épanouir avec un confiant, qui saura la rassurer sans se laisser submerger.
La personnalité ambivalente s’épanouie avec un confiant, qui arrivera à gérer ses différents états, lui permettant d’être rassuré dans ses besoins de fusion, et également acceptée quand elle a besoin de distance.
Lys








Commentaires