La paranoïa
- Lys prd
- 25 janv. 2025
- 2 min de lecture
La paranoïa
À ne pas confondre avec l’anxiété sociale et la phobie sociale, qui concernent des personnes apeurées du regard et du jugement des autres, le trouble paranoïaque est différent et signifie que la personne qui en souffre est en dehors de la réalité.
Se sentir persécuté constamment en ayant des pensées suspicieuses envers les autres,
C’est le combat psychique dont souffrent les personnes paranoïaques.
Nos interprétations des événements est souvent à côté de la réalité.
Nous ne pouvons pas toujours savoir ce que les autres pensent de nous, ce qu’une personne ressent réellement pour nous.
Mais le but est de se créer une réalité plaisante avec des interprétations positives.
Le blanc et le noir, le bon et le mauvais sont partout et en même temps en chaque chose.
Le but est donc de savoir voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, et se créer une réalité avec des interprétations agréables pour nous.
La souffrance des personnes paranoïaques, c’est qu’elles se sentent persécutées et ont des pensées négatives concernant les intentions des autres.
Il est difficile pour elles de croire en le fait que les autres peuvent avoir de bonnes intentions, les paranoïaques doivent apprendre à faire confiance aux autres et changer leurs façon d’appréhender le monde.
Ils doivent également s’évaluer d’une façon plus juste et plus aimante.
C’est quand ils s’aimeront vraiment qu’ils pourront croire en l’amour et la bienveillance de l’autre.
Des psychothérapeutes ou des psychiatres peuvent aider le patient paranoïaque à comprendre les schémas de pensées négatifs dans lesquels il se trouve.
C’est quand on met le doigt sur la source d’un problème que l’on peut vraiment le résoudre.
Une thérapie comportementale et cognitive peut également aider à modifier les comportements problématiques pour la personne qui souffre de paranoïa.
Les re programmations subconscientes, en hypnose ou en méditation, peuvent aider à modifier les schémas de pensées négatives.
Les affirmations positives peuvent également permettre d’appréhender le monde de façon confiante et lumineuse.
Lys








Voilà un article qui donne à réfléchir ! J'aime beaucoup votre approche pragmatique. Votre publication met en lumière un point essentiel : l'auto-évaluation peut être un outil de développement personnel, à condition de la prendre avec du recul. J'ai passé un test sur le narcissisme et j'ai trouvé utile de voir mon score comparé à la moyenne de la population. Cela donne une perspective et évite de tirer des conclusions hâtives.